Pirate de mon identité – Concours BDFIL

La semaine dernière, j’ai participé au concours “nouveau talent” du festival de BD de Lausanne !

Je m’y suis prise au tout dernier moment –évidemment-, j’ai tout imaginé-écrit-dessiné-imprimé-envoyé le dernier jour autorisé pour le “cachet de la poste faisant foi”.
Le concours : format A4, thème “miroir”, adaptation libre.

J’ai décidé de parler du poids des normes sur nos vies, en mettant en scène une autiste asperger qui ne sait pas qu’elle l’est.
L’autisme Asperger est un trouble qui peut passer inaperçu de l’extérieur, et générer de la souffrance et un sentiment de décalage pour les personnes concernées. Souvent les femmes Asperger jouent un rôle (sans le savoir) pour camoufler leur différence et être dans la norme attendue par la société – femme sociable, avenante, qui s’occupe des relations et du bien-être des autres -.

On peut aussi lire cette planche pour d’autres situations violentes de poids sociétal versus “s’écouter et se respecter” (par exemple un homme sensible qui ne montre pas ses émotions parce que “c’est pas viril”).

La norme n’existe pas, son image est source de souffrances. Êtes vous le pirate de votre identité ? Acceptez vous les différences de vos pairs ?

Merci à toutes les femmes autistes Asperger qui m’ont inspiré cette planche par leurs témoignages.

#bienveillance #alldifferent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *